Alice Maestre
Praticienne TCSB


Les séances de Thérapie Crânio-Sacrale Biodynamique que je propose sont enrichies de mon expérience et parcours personnels, des formations que j'ai suivies , des questionnements qui m'accompagnent et du cadre que j'ai choisi.
Mon cadre de pratique
Pour favoriser des séances sécurisantes et de qualité pour læ consultant·e et la praticienne :
-
Attestation de fin d'études dans une école accréditée par l'AFTCSB
-
Suivi du code déonthologique de l'AFTCSB
-
Formation de premier secours de niveau 1 (PSC1)
-
Supervision individuelle par une professionnelle reconnue par l'AFTCSB
-
Formation continue en TCSB et dans des domaines connexes
-
Prise en compte de l'état psycho-émotionnel
-
Attention particulière au parcours de santé et réorientation si nécessaire
Actuellement en formation T.R.E.®.
Langues pratiquées : espagnol et anglais niveau B2
Accueil des personnes sourdes facilité par le premier niveau de formation en LSF (A1)
Formation au programme CAP: prévention des violences envers les enfants
Soutien aux survivant·es de violences sexistes et sexuelles (au sein de Bloom)
Enfin, je participe et/ou organise régulièrement des espaces de discussions, de réflexions et d'échanges d'outils et de ressources sur le soin et la santé en lien avec d'autres sujets comme les rapports de domination et les oppressions systémiques ou la santé communautaire.
Mon parcours
Après des années consacrées à des dynamiques collectives diverses (autour des savoirs-faire, de l'unschooling, de l'éducation, de la famille, des luttes féministes, de la musique, de la traduction, du soin, de la santé sexuelle...) j'ai eu envie d'acquérir un savoir précis et complet lié à la santé sous la forme d'une pratique manuelle. De fil en aiguille, je me suis intéressée à la formation enseignée par Catherine Hossenlopp, au sein de l'Omphale TSB à Forcalquier. J'ai suivie cette formation de septembre 2016 à juin 2019.
Ce qui m'a touchée immédiatement dans cette pratique est que l'on considère que chaque personne est la première experte d'elle-même, læ praticien·ne ne substitue pas son savoir ni son expérience à celles de la personne qu'iel reçoit. J'ai aussi découvert que c'est un réel outil d'empouvoirement car on apprend par exemple à améliorer l'accès à ses propres ressources, ce qui est si précieux.
J'ai d'abord proposé mes séances au sein du collectif queer et féministe auquel je participe, Le Bocal, car la notion de santé communautaire m'importe, j'ai envie de la nourrir et de la diffuser. En 2022, j'ai décidé de proposer mes séances dans d'autres cadres, pour augmenter et diversifier ma pratique mais également pour être rémunérée. La dimension collective me faisant toujours vibrer ce n'est pas par hasard si le premier lieu où j'ai proposé des séances est l'étage de la Fabrik'à Bulles.
Au mois de mai 2024 j'ai rejoint une équipe pluridisciplinaire pour mon plus grand plaisir dans un cabinet dans le centre de Rennes, derrière la place du Parlement. Nos pratiques étant soit proches soit complémentaires, partager le même espace est une riche expérience pour tout le monde.